Altamira
Altamira est le premier système de microscopie qui permet la multimodalité d'imagerie de phase : avec Altamira, vous pouvez observer vos préparations avec plusieurs méthodes d'imagerie de phase sans démonter puis remonter des accessoires. 

La multimodalité de phase est un outil puissant car chaque méthode apporte des informations différentes qui dépendent des objets observés et de ce qu'on cherche à visualiser ou mesurer.

Altamira est le seul système qui permet de basculer d'un mode d'observation à l'autre sans intervention sur le microscope : le changement de méthode s'effectue en cliquant simplement sur un bouton du logiciel Altamira (voir figure ci-dessous, boutons de la fenêtre de contrôle).
Interface du logiciel Altamira.
Le logiciel d'Altamira a été conçu pour simplifier l'observation et offrir un confort maximum pour que l'expérimentateur se consacre à son analyse.

Altamira est construit autour d'une source µLight Gen II et exploite les possibilités de l'illumination structurée en intégrant les traitements numériques qui sont transparents pour l'utilisateur. L'accès aux méthodes innovantes développées par leida Technologies est ainsi facilité.

Les méthodes disponibles avec Altamira sont :
Nom technique
  Equivalent avec un microscope conventionnel   Visualisation oculaire
  Temps Réel  
Fond clair   Fond clair
  X   X  
Contraste de Phase Anomal (CPA)    Contraste de phase de Zernike   X   X  
DPC temps réel (rt-DPC)
  Contraste de phase interférentiel (DIC, Nomarski)  
  X  
DPC à 4 champs   Pas d'équivalent          
Contraste de relief
  Contraste de relief   X
  X  
Le contraste de relief permet d'observer, avec les oculaires et en temps réel, des objets transparents avec des objectifs fond clair à faibles grandissement (< 20 X).

Le contraste de phase anomal permet d'observer, avec les oculaires et en temps réel, ces mêmes objets avec des objectifs à fond clair à partir du grandissement 20 X.


Le rt-DPC permet d'obtenir une image de DPC en temps réel.

Avec cette méthode, l'utilisateur peut effectuer une focalisation très précise avant l'obtention une image de DPC à 4 champs.

Le rt-DPC permet aussi d'enregistrer des images qui varient rapidement (mouvement de particules, déplacement ou évolution de cellules, ...).
Image de rt-DPC fournie par Altamira.
L'image de DPC est calculée à partir de 4 images enregistrées automatiquement par Altamira et affichée dans la fenêtre "Capture" de l'interface. Cette image de DPC est plus résolue que celle obtenue en rt-DPC
Image de DPC fournie par Altamira.
Avec les images enregistrées pour le DPC, il est possible de calculer l'image de phase en utilisant OQaPI.


Image de phase fournie par OQaPI.
Altamira est composé de :
  • un système µLight Gen II avec une source à 59 pixels
  • une caméra couleur USB CMOS couleur 3 Mp
  • le logiciel Altamira
Contactez nous pour avoir des informations sur Altamira